Sarcoïdose à localisation hépatosplénique : description d'un cas au Centre hospitalier universitaire de Brazzaville, Congo (2024)

  • Journal List
  • Med Trop Sante Int
  • v.4(1); 2024 Mar 31
  • PMC11151900

As a library, NLM provides access to scientific literature. Inclusion in an NLM database does not imply endorsem*nt of, or agreement with, the contents by NLM or the National Institutes of Health.
Learn more: PMC Disclaimer | PMC Copyright Notice

Sarcoïdose à localisation hépatosplénique : description d'un cas au Centre hospitalier universitaire de Brazzaville, Congo (1)

Link to Publisher's site

Med Trop Sante Int. 2024 Mar 31; 4(1): mtsi.v4i1.2024.478.

Published online 2024 févr. 5. French. DOI:10.48327/mtsi.v4i1.2024.478

PMCID: PMC11151900

PMID: 38846118

Language: French | English

Alexis ELIRA DOKEKIAS,1,* M. R. ADEGBINNI AKANDE,1 Firmine Olivia GALIBA ATIPOTSIBA,1 Lydie OCINI NGOLET,1 Richard MIKOUIYI NGOULOU,1 Jennifer ELIRA SAMBA,1 Didace MASSAMBA MIABAOU,2 et Donatien MOUKASSA3

Author information Article notes Copyright and License information PMC Disclaimer

Résumé

La sarcoïdose est une maladie inflammatoire multisystémique d’étiologie inconnue. La forme extrapulmonaire isolée est rare. Nous rapportons le cas d'une sarcoïdose hépatosplénique chez une patiente de 29 ans.

Il s'agit d'une patiente sans antécédents médicaux notables, qui a été reçue en consultation pour des épistaxis répétées. L'examen clinique a noté une hépatomégalie nodulaire associée à des signes d'hypertension portale et une splénomégalie. La vitesse de sédimentation, les phosphatases alcalines, le taux sérique de l'enzyme de conversion de l'angiotensine, les aminotransférases étaient élevées. L'examen histologique de la rate et de la biopsie hépatique a noté une infiltration inflammatoire granulomateuse sans lésion cancéreuse et sans caséum. Ce tableau est compatible avec une sarcoïdose malgré l'absence de PET-Scan. Le principal défi reste le diagnostic différentiel avec les autres granulomatoses. La corticothérapie est le traitement de première intention ayant permis après splénectomie une stabilité clinique et biologique.

Mots clés: Granulomatose, Sarcoïdose, Rate, Foie, Brazzaville, République du Congo, Afrique subsaharienne

Abstract

Sarcoidosis is a multisystem inflammatory disease of unknown etiology. The isolated extrapulmonary form is rare. We report the case of hepatosplenic sarcoidosis in a 29-year-old female patient.

It is a patient with no notable medical history, who was seen in consultation for repeated epistaxis. Clinical examination noted nodular hepatomegaly associated with signs of portal hypertension and splenomegaly. Sedimentation rate, alkaline phosphatase, serum angiotensin converting enzyme, aminotransferases were high. Histological examination of the spleen and liver biopsy noted granulomatous inflammatory infiltration without cancerous lesion or tonsil stones.

This picture is comparable with sarcoidosis, despite the absence of PET scans. The main challenge remains the differential diagnosis with other granulomatoses. Corticosteroid therapy is the first-line treatment, and after splenectomy the patient has achieved clinical and biological stability.

Keywords: Granulomatosis, Sarcoidosis, Spleen, Liver, Brazzaville, Congo Republic, SubSaharan Africa

Introduction

La sarcoïdose ou maladie de Besnier-BoeckSchaumann est une maladie multisystémique, d’étiologie inconnue, caractérisée par la formation de granulomes épithélioïdes et gigantocellulaires dépourvus de nécrose caséeuse [4, 5, 8]. Tous les organes peuvent être atteints, cependant l'atteinte pulmonaire est la présentation la plus courante. Le foie est l'un des organes les plus fréquemment touchés après les poumons et les ganglions lymphatiques [7]. La sarcoïdose est répandue dans le monde entier, avec une prévalence plus élevée dans les pays nordiques et chez les Afro-américains aux États-Unis [4, 5]. Les patients âgés de 20 à 40 ans sont les plus atteints [5]. Nous rapportons le cas d'une sarcoïdose à localisation hépatosplénique chez une jeune femme.

Observation clinique

Patiente de 29 ans, congolaise, sans antécédents notables, reçue en consultation en juin 2022 pour une épistaxis bilatérale de moyenne abondance survenue de façon spontanée. Elle présente depuis plus de 3 ans un ballonnement abdominal progressif avec une sensation de pesanteur intra-abdominale, un amaigrissem*nt et une hypersudation. Le diagnostic d'une cirrhose avait été initialement retenu. L'examen clinique a noté une patiente consciente, légèrement ictérique et un bon état hémodynamique. Le foie était augmenté de taille avec une flèche hépatique à 17 cm, indolore, ferme, à surface irrégulière. Il y avait une splénomégalie mesurant 16 cm. La rhinoscopie antérieure, l'auscultation cardiaque et pulmonaire étaient normales.

Les explorations paracliniques retrouvaient une cytolyse avec les ASAT à 421,5 Ul/l, les ALAT à 204,3 Ul/l, et une cholestase avec les phosphatases alcalines à 670 Ul/l. Le taux de bilirubine était augmenté (50,4 µmol/l) aux dépens de la forme conjuguée (30,8 µmol/l). La vitesse de sédimentation était à 150 mm à la première heure, et le taux sérique de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA) était augmenté à 130 Ul/l. L'hémogramme montrait une anémie modérée microcytaire et hypochrome. L'intradermoréaction (IDR) à la tuberculine était négative et le taux d'alphafœtoprotéine était normal. La créatininémie, le bilan d'hémostase, la ferritinémie et l’électrophorèse des protéines sériques étaient normaux. Les sérologies virales étaient négatives (Ag HbS, Anticorps anti-VHC) indiquant une absence d'hépatite B et C.

L’échographie abdominale a mis en évidence une hépatomégalie nodulaire, une splénomégalie, une ascite de faible abondance et une dilatation de la veine porte (Fig. ​(Fig.1A1A et ​etBB).

Open in a separate window

Figure 1

Échographie abdominale : hépatomégalie à contours micro-bosselés avec hypertrophie du segment I (A et B) en rapport avec des stigmates d'hépatopathie chronique débutante

Abdominal ultrasound: hepatomegaly with micro bumpy contours with hypertrophy of segment I (A and B) related to signs of early chronic liver disease

La radiographie thoracique de face était normale.

Lexploration peropératoire pour splénectomie a mis en évidence une volumineuse splénomégalie de 18 cm bosselée, une hépatomégalie multi-nodulaire, des vaisseaux spléniques et portes très dilatés. Il n'y avait pas d'adénopathies.

L'examen histologique de la biopsie hépatique a noté des signes d'inflammation chronique sans signe de cirrhose. L'examen histologique de la pièce de splénectomie a noté des remaniements hémorragiques. La microscopie a révélé un granulome inflammatoire sans nécrose caséeuse (Fig. ​(Fig.22 et ​et3),3), en faveur d'une sarcoïdose hépatique et splénique. Cependant, nous n'avons pas pu réaliser d'analyses immunohistochimiques complémentaires.

Open in a separate window

Figure 2

Granulome inflammatoire non nécrosant, centré par du collagène hyalinisé (HE × 4)

Non-necrotizing inflammatory granuloma, centered by hyalinized collagen (HE × 4)

Open in a separate window

Figure 3

Couronne lymphocytaire des granulomes non nécrosants (HE × 10)

Lymphocyte crown of non-necrotizing granulomas (HE × 10)

Le traitement a consisté en une corticothérapie par voie orale à raison de 60 mg de prednisone par jour puis réduite à moins de 20 mg par jour et une supplémentation martiale (200 mg par jour).

L’évolution clinique et paraclinique à plus de 18 mois est satisfaisante.

Discussion

La sarcoïdose à localisation hépatique et splénique est une affection rare [8]. Au Congo, les atteintes hépatospléniques rapportées étaient associées à une atteinte pulmonaire [3]. À notre connaissance, il s'agit du premier cas de sarcoïdose hépatosplénique isolée rapporté au Congo. Les vomissem*nts, la douleur de l'hypochondre droit et la cholestase anictérique constituent le mode de révélation le plus fréquent [3]. La ponction biopsie hépatique (PBH), qui permet le diagnostic positif, met en évidence un granulome épithélio-gigantocellulaire sans nécrose caséeuse. Le caractère invasif de la PBH limite sa réalisation [1]. Ainsi le diagnostic de la sarcoïdose reste le plus souvent présomptif, évoqué devant un faisceau d'arguments cliniques et paracliniques. Le PET-Scan paraît être un outil intéressant et non invasif pour le diagnostic de la sarcoïdose viscérale [1].

Le principal défi du clinicien est de poser le diagnostic différentiel avec les autres granulomatoses à localisations hépatique et/ou splénique. Concernant leurs étiologies, elles sont variées et de répartition différente selon la zone géographique. Les causes auto-immunes prédominent dans les pays développés et l'origine infectieuse, notamment la tuberculose hépatosplénique, dans les pays en voie de développement [6]. Dans notre cas, l’évolution chronique, l'absence de fièvre et la négativité de l'IDR à la tuberculine ne plaidaient pas en faveur de la tuberculose. L'histoplasmose hépatique donne un tableau clinique similaire à celui d'une sarcoïdose [2]. En outre, l'absence de nécrose caséeuse et de calcification était plus évocatrice d'une sarcoïdose.

La corticothérapie est le traitement de première intention dans les formes symptomatiques [3]. Elle permet le plus souvent une rémission clinique, biologique et radiologique [5]. La disponibilité et l'accessibilité de cette thérapeutique facilitent la prise en charge en Afrique. Des résultats satisfaisants ont été observés après plus de 18 mois de suivi. D'autres moyens thérapeutiques, non utilisés dans notre cas, ont montré leur efficacité. Il s'agit d'antipaludéens de synthèse en association avec l'acide ursodésoxycholique ou les autres immunosuppresseurs. La transplantation hépatique est réservée aux cas avancés avec une altération significative de la fonction hépatique [5, 9].

Conclusion

Le diagnostic de la sarcoïdose hépatosplénique repose sur un faisceau d'arguments cliniques, biologiques et radiologiques. La ponction biopsie hépatique et splénique peut, en dehors de contre-indications, permettre le diagnostic histologique. La sarcoïdose est probablement sous-diagnostiquée en Afrique et sa prise en charge en général tardive. La corticothérapie et l'acide ursodésoxycholique constituent le traitement de première ligne chez les patients symptomatiques.

Contribution des auteurs

Alexis ELIRA DOKEKIAS : auteur principal Rachad ADEGBINNI AKANDE, Firmine Olivia GALIBA ATIPO-TSIBA, Lydie OCINI NGOLET, Richard MIKOUIYINGOULOU, Jennifer ELIRA SAMBA : spécialistes ayant pris en charge la patiente

Didace MASSAMBA MIABAOU : chirurgien ayant pratiqué l'intervention

Donatien MOUKASSA : anatomopathologiste ayant fait le diagnostic

Conflits d'intérêts

Les auteurs ne déclarent aucun conflit d'intérêts.

Références

1. Bouomrani S, Baïli H, Nouma H, Béji M. Atteinte hépatosplénique symptomatique révélatrice d'une sarcoïdose systémique. J Afr Hepato Gastroenterol. 2015;9:104–108. DOI : 10.1007/s12157-015-0599-3. [CrossRef] [Google Scholar]

2. Cadelis G, Cordel N, Coquart N, Étienne N, Macal M. Incidence de la sarcoïdose en Guade-loupe : étude rétrospective sur 13 ans (1997-2009) Rev Mal Respir. 2012 Jan;29(1):13–20. DOI : 10.1016/j.rmr.2011.11.002. [PubMed] [CrossRef] [Google Scholar]

3. Deby G, Camengo Police SM, Atipo Ibara BI, Okouo M, Ngoma Nkadoulou P, Ibara JR, Itoua Ngaporo A. L'atteinte hépatique au cours de la sarcoïdose. J Afr Hepato Gastroenterol. 2010;4:140–143. DOI : 10.1007/s12157-010-0170-1. [CrossRef] [Google Scholar]

4. Ketari Jamoussi S, Mâamouri N, Ben Dhaou B, Baili L, Boussema F, Kochbati S, Cherif O, Ben Mami N, Rokbani L. L'atteinte hépatique au cours de la sarcoïdose : à propos de sept cas. Rev Med Interne. 2010 Jan;31(1):12–16. DOI : 10.1016/j.revmed.2009.04.006. [PubMed] [CrossRef] [Google Scholar]

5. Kumar M, Herrera JL. Sarcoidosis and the liver. Clin Liver Dis. 2019 May;23(2):331–343. DOI : 10.1016/j.cld.2018.12.012. [PubMed] [CrossRef] [Google Scholar]

6. Leye A, Diop MM, Leye MY, Ndiaye N, Touré PS, Kâ MM. La Granulomatose hépatique : aspects diagnostique et thérapeutique à propos de 2 observations. RAFMI. 2016;3(1):60–64. http://rafmi.org/index.php/rafmi/article/view/92. [Google Scholar]

7. Osipenko MF, Voloshina NB. Hepatic sarcoidosis. Eksp Klin Gastroenterol. 2016;(9):86–90. [PubMed] [Google Scholar]

8. Sève P, Pacheco Y, Durupt F, Jamilloux Y, Gerfaud-Valentin M, Isaac S, Boussel L, Calender A, Androdias G, Valeyre D, El Jammal T. Sarcoidosis: A Clinical Overview from Symptoms to Diagnosis. Cells. 2021 Mar 31;10(4):766. DOI : 10.3390/cells10040766. [Article PMC gratuit] [PubMed] [CrossRef] [Google Scholar]

9. Tu C, Lin Q, Zhu J, Shao C, Zhang K, Jiang C, Ding Z, Zhou X, Tu J, Zhu W, Chen W. Iso-lated sarcoidosis of accessory spleen in the greater omentum: A case report. Exp Ther Med. 2016 Jun;11(6):2379–2384. DOI : 10.3892/etm.2016.3221. [Article PMC gratuit] [PubMed] [CrossRef] [Google Scholar]

Articles from Médecine Tropicale et Santé Internationale are provided here courtesy of Société Francophone de Médecine Tropicale et Santé Internationale

Sarcoïdose à localisation hépatosplénique : description d'un cas au Centre hospitalier universitaire de Brazzaville, Congo (2024)
Top Articles
Best Roasted Broccoli Recipe - A Beautiful Plate
10 Easy Ina Garten Dinner Recipes Perfect for Busy School Nights
Edina Omni Portal
Camera instructions (NEW)
Cintas Pay Bill
Research Tome Neltharus
Phcs Medishare Provider Portal
Amtrust Bank Cd Rates
Southside Grill Schuylkill Haven Pa
Overnight Cleaner Jobs
Nwi Police Blotter
DENVER Überwachungskamera IOC-221, IP, WLAN, außen | 580950
His Lost Lycan Luna Chapter 5
Www Craigslist Louisville
Umn Pay Calendar
Legacy First National Bank
Midway Antique Mall Consignor Access
Fire Rescue 1 Login
Indiana Immediate Care.webpay.md
Readyset Ochsner.org
Nj Scratch Off Remaining Prizes
General Info for Parents
Viha Email Login
Amc Flight Schedule
Gemita Alvarez Desnuda
Pinellas Fire Active Calls
Tips on How to Make Dutch Friends & Cultural Norms
Marion City Wide Garage Sale 2023
Cpt 90677 Reimbursem*nt 2023
Publix Near 12401 International Drive
2021 Tesla Model 3 Standard Range Pl electric for sale - Portland, OR - craigslist
James Ingram | Biography, Songs, Hits, & Cause of Death
Smayperu
Wake County Court Records | NorthCarolinaCourtRecords.us
Newcardapply Com 21961
Bee And Willow Bar Cart
Ma Scratch Tickets Codes
Mp4Mania.net1
Senior Houses For Sale Near Me
Junee Warehouse | Imamother
Frank 26 Forum
T&Cs | Hollywood Bowl
Keir Starmer looks to Italy on how to stop migrant boats
Noaa Duluth Mn
Gopher Hockey Forum
Www Craigslist Com Atlanta Ga
The Plug Las Vegas Dispensary
Greg Steube Height
Game Like Tales Of Androgyny
Sml Wikia
Taterz Salad
Arre St Wv Srj
Latest Posts
Article information

Author: Aron Pacocha

Last Updated:

Views: 6046

Rating: 4.8 / 5 (48 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Aron Pacocha

Birthday: 1999-08-12

Address: 3808 Moen Corner, Gorczanyport, FL 67364-2074

Phone: +393457723392

Job: Retail Consultant

Hobby: Jewelry making, Cooking, Gaming, Reading, Juggling, Cabaret, Origami

Introduction: My name is Aron Pacocha, I am a happy, tasty, innocent, proud, talented, courageous, magnificent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.